Inflation : songez à réduire efficacement vos impôts pour protéger votre portefeuille

Bien  que le taux d’inflation soit actuellement en baisse, en passant sous les 3%, ceux-ci pèsent encore sur le budget des ménages. La recherche de solutions telles que la défiscalisation fait ainsi partie des priorités pour maintenir un rendement décent des portefeuilles d’investissements. En effet, songez à optimiser votre fiscalité : il existe différentes manières pour y parvenir.

 

Opter pour des solutions radicales : l’investissement Girardin industriel outremer

Si vous êtes un contribuable à très forte imposition, avec un impôt sur le revenu supérieur à 2 500 euros par an, une des solutions les plus radicales est le dispositif Girardin industriel outremer. Vous investissez dans un projet industriel en guise de soutien aux entreprises ultramarines. Cependant, vous ne récupérez pas votre mise, ce dispositif étant “à fonds perdus”. Votre argent est converti en une importante réduction fiscale allant jusqu’à 117% à 120% du montant de votre investissement.

 

Investir dans d’autres produits défiscalisants pour diversifier le portefeuille

Une très large gamme de produits défiscalisants est proposée sur le marché, ayant également vocation à réduire votre impôt sur le revenu. Ces placements ont néanmoins chacun leur propre fonctionnement et leur taux de réduction fiscale. De même, les risques ne sont pas les mêmes.

C’est pourquoi, le choix d’intégrer l’un ou l’autre de ces placements est fonction de plusieurs variables. La meilleure manière de sécuriser votre portefeuille est de diversifier. Cette étape doit cependant être précédée par l’analyse de votre profil d’investisseur, de votre niveau d’acceptation des risques, de même que de vos objectifs financiers, fiscaux et patrimoniaux. L’accompagnement d’un conseiller financier est requis pour les investisseurs novices, afin de mettre en place la stratégie de diversification qui coïncide le plus avec leur profil.

Ci-après quelques pistes pour choisir le dispositif de défiscalisation ad hoc :

  • Définir ses objectifs en matière d'investissement. Quelle est la priorité sur le court, le moyen et le long terme ? Réduire son impôt sur le revenu, générer des revenus complémentaires ou préparer sa retraite ?
  • Analyser les différents dispositifs en réalisant comparatifs et simulations. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour passer cette étape sans prise de tête
  • Se renseigner auprès d'un professionnel avant d'investir dans un dispositif de défiscalisation. Celui-ci dispose de toutes les connaissances sur chaque produit et sur leur champ d’action, de même que les risques associés. Dans la majorité des cas, les produits défiscalisants sont aussi soumis à des conditions d’éligibilité rigoureuses et à des périodes d’engagement à respecter. Par ailleurs, les professionnels tels que les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) sont à jour des actualités relatives à l’évolution des lois de finance, de même qu’aux différentes législations.

 

Profiter des crédits d'impôt et des réductions d'impôt

L'État propose un large choix de crédits d'impôt et de réductions d'impôt pour soutenir les contribuables. N'oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible à ces dispositifs, tout en vous assurant que ceux auxquels vous souhaitez souscrire sont cumulables entre eux.

 

Déclarer les charges réelles et faire des dons

Assurez-vous de bien déclarer vos charges réelles qui sont déductibles de votre assiette imposable. Plus ces dernières sont élevées, moins vous payez d'impôts.

Autre manière de défiscaliser : faire des dons à une association ou à un organisme d'intérêt général, ce qui est reconnu comme étant un geste solidaire et ouvrant droit à une réduction fiscale. Deux types de dons permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt : les dons aux organismes d'intérêt général (OIG) et aux fondations reconnues d'utilité publique (FRUP) d’une part, de même que les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté, d’autre part.

Most recent articles

mberg.eu