Nouvelles SCPI 2024 : quelles sont les principales innovations ?

L'année 2024 a raffermi les stratégies des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), face à un contexte économique et réglementaire en mutation, accentué par la forte hausse des taux bancaires et par l’inflation. Ainsi, les sociétés de gestion innovent pour proposer des placements toujours plus attractifs et adaptés aux attentes des investisseurs.

 

Les grandes tendances de 2024

L’accentuation de la dimension ESG fait partie des tendances les plus saillantes. Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont au cœur des préoccupations des investisseurs. Les SCPI répondent à cette demande en privilégiant des actifs certifiés et en mettant en place des politiques de gestion durable. Ainsi, les SCPI tendent vers la labellisation ISR – investissement socialement responsable.

L’ultra diversification des actifs s’accentue aussi. Les SCPI ne se limitent plus aux actifs tertiaires traditionnels. On observe un intérêt croissant pour les actifs alternatifs dont le patrimoine est constitué d’actifs atypiques. Exemple : les terres agricoles, les forêts, les propriétés viticoles, les parkings, les infrastructures, les caves à vin et les énergies renouvelables. Cette diversification permet de réduire le risque et de profiter de nouvelles opportunités de croissance.

À cela s’ajoute la multiplication des SCPI thématiques, répondant ainsi aux attentes d'investisseurs souhaitant orienter leur épargne vers des secteurs spécifiques. On retrouve ainsi des SCPI spécialisées dans l'immobilier de santé et d’éducation ainsi que la logistique urbaine.

De plus, l'émergence de nouvelles technologies transforme en profondeur le secteur de l'immobilier. L'intelligence artificielle et la blockchain sont autant d'outils qui permettent d'optimiser la gestion des actifs, d’en réaliser le suivi en temps réel et d'améliorer la performance des SCPI.

 

Les innovations clés

Les SCPI digitales intègrent le paysage de ces actifs pierre-papier. Certaines SCPI sont entièrement digitalisées, permettant aux investisseurs de souscrire et de suivre leur investissement en ligne, de manière simple et rapide. La création d’un portefeuille digital fait aussi partie des innovations des dernières années.

Du point de vue de la répartition géographique, certaines SCPI partent aujourd’hui à la conquête des DROM COM, c’est-à-dire les départements et collectivités d’outremer. Ce, en plus de renforcer leur intervention sur le territoire européen. Ce qui permet de davantage étendre la portée de la diversification.

Rappelons que les SCPI européennes sont apparues il y a maintenant quelques années, propulsées par les nouvelles sociétés de gestion. Ce sont toujours ces jeunes SCPI qui proposent le concept du “zéro frais de souscription”, ce qui permet aux investisseurs de raccourcir éventuellement la durée de détention de leurs parts. Attention néanmoins : certaines SCPI récupèrent ces frais sous une autre forme, par exemple à travers d’autres types de frais.

Par ailleurs, la plupart des jeunes SCPI adoptent une stratégie opportuniste, afin de générer davantage de rendement. Leur objectif en ce qui concerne leur taux de distribution est d’ailleurs élevé : à partir de 6%, jusqu’à 7% et plus. Il en est de même pour leur objectif de TRI sur 10 ans (taux de rendement interne) : entre 5.5% et 6%.

 

Pour conclure, le choix d’une SCPI en 2024 reposera sur son profil d’investisseur, son horizon de placement et sa sensibilité aux risques. Il est essentiel de réaliser les comparatifs au niveau des caractéristiques de chaque SCPI : composition du patrimoine, répartition géographique, stratégie d’acquisition – dans un premier temps – et indicateurs de performance si ceux-ci sont disponibles.

Most recent articles

mberg.eu